Plan de lutte contre les discriminations au logement de 2008 à 2014

Un diagnostic mené localement avait mis en visibilité un sentiment de discrimination exprimé par des villeurbannais et l’existence de mécanismes discriminatoires dans le logement privé et dans le logement social. La Ville, les bailleurs sociaux, les représentants des agences immobilières, des associations de locataires et d’accompagnement au logement ont signé en 2010 un plan d’action qui s’est ensuite déployé jusqu’en 2014. Parmi les réalisations du plan d’action :

• La formation des bailleurs sociaux et des partenaires de l’accompagnement au logement.
  • La réalisation d’un testing à la location privée sur les critères de l’origine et du sexe.
  • La mise en place d’un comité de réflexion sur la  mixité sociale et non-discrimination dans l’habitat qui a rendu le rapport, « Faire ensemble une ville inclusive ».
  • La mise en place d’un comité des agences immobilières contre les discriminations.
  • L’élargissement du réseau de vigilance au domaine du logement.