Plans d'action

Les discriminations s’inscrivent dans tous les domaines de la vie sociale, elles sont plus ou moins prégnantes et prennent des formes différentes selon les secteurs d’activité. Pour mettre en place des actions correctrices, il est nécessaire d’analyser les processus de discriminations puis de construire des actions permettant d’agir à la fois sur les représentations, sur les cadrages institutionnels et sur les pratiques professionnelles. Aussi l’action de la Ville se déploie secteur par secteur en fonction des priorités définies pour adapter l’action, fédérer le partenariat, impulser et accompagner au changement.

Plan de lutte contre les discriminations à l’emploi 2004 à 2010

L’action en matière d’emploi s’est structurée dans le cadre du projet EQUAL « Accède » porté par la ville de Villeurbanne. Ce projet a permis…


Plan de lutte contre les discriminations au logement de 2008 à 2014

Un diagnostic mené localement avait mis en visibilité un sentiment de discrimination exprimé par des villeurbannais et l’existence de…


Lutte contre les discriminations au crédit bancaire

25 % des saisines du Défenseur des droits concernent le domaine des services (11,4% pour le secteur privé et 14 % pour les services publics), un…


Plan d’action pour l’égalité des femmes et des hommes depuis 2016

L’action de Villeurbanne en faveur de l’égalité femmes hommes s’inscrit dans la lutte que la collectivité mène depuis 10 ans contre les…


Projet de lutte contre les inégalités et les discriminations multifactorielles à l’orientation scolaire

Le projet mené dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse de 2019 à 2021 vise à identifier, prévenir et lutter contre les inégalités…