Nos actions

La lutte contre les discriminations a été initiée par la ville de Villeurbanne en 2002 dans le cadre d’une commission municipale devenue depuis 2009, le Conseil consultatif de lutte contre les discriminations ethniques. L’action est portée par une délégation à la lutte contre les discriminations depuis 2008, enrichie depuis 2014 de l’égalité femmes hommes.

La Ville positionne la lutte contre les discriminations dans une approche pédagogique. En effet, les discriminations sont moins la conséquence de démarches intentionnelles que de processus qui produisent des inégalités de traitement en fonction de caractéristiques attribuées à des individus ou à des groupes (sexe, origine, religion, handicap, âge, orientation sexuelle…). Pour agir sur la dimension systémique des discriminations la Ville a développé une méthode d’intervention spécifique, alliant connaissances et actions.

La Ville interroge ses propres pratiques et politiques et a pris des engagements en ce sens. Le choix a été fait de privilégier une action partenariale pour développer la connaissance du problème et contribuer à sa reconnaissance. L’objectif est non seulement de sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire par un travail de clarification et de construction d’une culture commune, mais aussi d’en faire des partenaires de la démarche, pour les amener à la promouvoir tout en interrogeant leurs propres pratiques. Pour présenter les avancées de l’action des Assises de lutte contre les discriminations sont organisées tous les deux ans.