Projet de lutte contre les inégalités et les discriminations multifactorielles à l’orientation scolaire

Le projet mené dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse de 2019 à 2021 vise à identifier, prévenir et lutter contre les inégalités et les discriminations multifactorielles et croisées (catégorie socio-professionnelle, origine, sexe) à l’orientation scolaire de fin de 3ème en mobilisant les parties prenantes : les collèges publics, les services d’orientation scolaire dont le CIO, les jeunes, les parents d’élèves et les partenaires de l’accompagnement scolaire.

Le projet prévoit la mise en place d’actions concertées entre les différents acteurs interagissant dans les processus de production des discriminations systémiques à l’orientation. En intervenant au plus près du terrain, dans les lieux et les temps de travail où se jouent les interactions et se prennent les décisions, l’objectif est d’analyser les processus en jeu, afin d’être en mesure d’expérimenter de nouvelles pratiques réduisant les inégalités et les discriminations.

Consulter la synthèse du projet

Ce projet a été présenté en mars 2019 lors des 4e Assises villeurbannaises de la lutte contre les discriminations, en introduction d’une table ronde sur “Les démarches territoriales pour connaître et agir sur les discriminations systémiques : l’exemple des discriminations à l’école”.

Consulter la transcription de la table ronde