Lutte contre les discriminations au crédit bancaire
25 % des saisines du Défenseur des droits concernent le domaine des services (11,4% pour le secteur privé et 14 % pour les services publics), un travail est donc à initier dans ce domaine. L’action entreprise sur les discriminations aux crédits bancaires fait suite à un diagnostic mené par ADL (association pour le développement local) qui a montré que les principales discriminations repérées et ressenties par les créateurs d’entreprises portaient sur l’accès aux prêts bancaires et à réaliser un à destination des créateurs et des créatrices d’entreprise.
Pour ouvrir le sujet des discriminations au crédit bancaire, la Ville a organisé un séminaire en avril 2016. Ce séminaires a permis de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur ce sujet et aux différentes parties prenantes (banques, usagers des banques, créateurs d’entreprise, associations) de présenter leur points de vue (voir les actes du séminaire).
Pour effectuer une mesure d’éventuels risques de discrimination dans ce domaine, la Ville a commandé un Testing au crédit bancaire qui a été réalisé par un bureau d’études spécialisé, ISM-Corum, en partenariat avec le Défenseur des droits. Les résultats ont été rendu publics en septembre 2017 (voir les résultats détaillé du testing ou la synthèse et la communication du Défenseur des droits).