Nos actions
La lutte contre les discriminations a été initiée par la ville de Villeurbanne en 2002 dans le cadre d’une commission municipale devenue depuis 2009, le Conseil consultatif de lutte contre les discriminations ethniques. Une Mission lutte contre les discriminations conduit l’action depuis 2009.
La lutte contre les discriminations se mène dans une approche pédagogique. En effet, les discriminations sont moins la conséquence de démarches intentionnelles que de processus qui produisent des inégalités de traitement en fonction de caractéristiques attribuées à des individus ou à des groupes (sexe, origine, religion, handicap, âge, orientation sexuelle…). Pour agir sur la dimension systémique des discriminations une méthode d’intervention spécifique a été développée, alliant connaissances et actions.
Les pratiques et politiques municipales sont aussi interrogées conformément aux engagements pris en ce sens. Le choix a été fait de privilégier une action partenariale pour développer la connaissance du problème et contribuer à sa reconnaissance. L’objectif est non seulement de sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire par un travail de clarification et de construction d’une culture commune, mais aussi d’en faire des partenaires de la démarche, pour les amener à la promouvoir tout en interrogeant leurs propres pratiques. Pour présenter les avancées de l’action des Assises de lutte contre les discriminations sont organisées tous les deux ans.
Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, les rapports annuels de l’action de la Ville en matière de lutte contre les discriminations :
Rapport annuel Lutte contre les discriminations 2024
Rapport annuel Lutte contre les discriminations 2023