Prévenir les risques de discriminations dans l’accès au logement : Comprendre pour mieux agir – Dossier IREV

Le Centre de ressources Politique de la ville des Hauts -de-France (IREV) fait le point sur les discriminations au logement. Il publie un dossier ressources “Prévenir les risques de discriminations dans l’accès au logement : Comprendre pour mieux agir”. En soutien à ce dossier, l’IREV a organisé fin 2020, avec l’Union régionale de l’habitat des Hauts-de-France, une visio-conférence réunissant de diverses acteurs (dont la Ville de Villeurbanne et l’AVDL). Après un état de la recherche sur les discriminations au logement proposé par le sociologue Thomas Kirszbaum, les intervenant.es ont tenté de répondre aux questions suivantes :

• Quels sont les ressorts de l’action publique en faveur du logement permettant de combattre les discriminations systémiques ?
  • Les politiques publiques en faveur de la mixité sociale tiennent-elles leurs promesses ?
  • Quelles sont les stratégies publiques permettant d’associer le parc privé ?

Voir la visio-conférence en replay et consulter sa synthèse écrite sur le site de l’IREV

Consulter le dossier “Prévenir les risques de discriminations dans l’accès au logement : Comprendre pour mieux agir” sur le site de l’IREV