Livre de Reine Prat “Briser le plafond : Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture”

Reine Prat a travaillé comme inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle au ministère de la Culture et de la Communication. Elle est l’autrice de deux rapports sur les inégalités structurelles entre les femmes et les hommes dans le monde des Arts et de la Culture : Missions Égalités (2006) et De l’interdit à l’empêchement (2009).

Dans son livre “Briser le plafond” paru en octobre 2021 Reine Prat s’intéresse de l’intérieur à l’ensemble des inégalités qui structurent le secteur culturel. L’autrice analyse ainsi comment s’articulent les représentations proposées au public, l’organisation du travail artistique et culturel et la vie privée de celles et ceux qui le font.

Une rencontre-échange avec Reine Prat ainsi qu’une performance inspirée du livre ont été organisées par la mission Lutte contre les discriminations de la Ville de Villeurbanne, l’ENM et l’association Si si les femmes existent le 25 novembre 2021.