Faire et défaire le genre (et les autres inégalités) dans les espaces scolaires – 22 juin 2022

Avec Fabrice Dhume, sociologue associé à l’URMIS / IC Migrations et Joelle Magar-Braeuner, sociologue et formatrice indépendante. Animation par Ekaterina Panyukina, chargée de mission à la direction ville inclusive et lutte contre les discriminations de la Ville de Villeurbanne.

Ces dernières années, les inégalités filles garçons dans les cours d’école attirent l’attention et des expérimentations émergent pour « dégenrer » ces espaces. Au-delà de l’évidente domination des garçons dans ces espaces, comment prendre en compte d’autres formes d’inégalités, qui s’expriment également dans la classe ou à la cantine ? Suffit-il d’agir sur les configurations spatiales pour faire advenir l’égalité ? Cette table ronde cherchera à prendre en compte les rapports de pouvoir, de sexe, d’origine et de classe dans les espaces sociaux de l’école. Ces échanges seront aussi l’occasion de revenir sur le projet villeurbannais de lutte contre les discriminations ethno-genrées à l’orientation scolaire, « Discri-O ».

Mercredi 22 juin – 14h à 16h

Tout public, sur inscription. Une garderie est prévue sur réservation.

Inscription en ligne sur le site du Rize