Actualité du plan d’action égalité et non-discrimination professionnelle 2021-2023

Un plan d’action pour la non-discrimination et l’égalité professionnelle 2021-2023 concernant les agent.es de la collectivité (Ville, ENM, CCAS) et comportant 43 actions a été mis en place fin 2021.

En 2022, plusieurs actions sont en cours ou ont été réalisées.

La Commission contributive interne pour l’égalité et la non-discrimination a été installée en avril 2022. Cette commission vise à associer les agent.es de la collectivité à l’action de lutte contre les discriminations dans l’emploi interne. Elle est composée de près de 40 agent.es recruté.es par un appel à volontaires et via un tirage au sort et de représentant.es des organisations syndicales. Les membres se réunissent plusieurs fois par an en plénière et travaillent au sein des groupes thématiques : alerte interne anti-discrimination, libération de la parole, information et mesure et analyse.

Deux actions sont en cours de réalisation et seront diffusées dans le premier semestre 2023 :

• Rapport de situation comparée (RSC) des femmes et des hommes dans l’emploi élargi au critères de l’origine et du handicap. Sa réalisation est confié à un cabinet externe qui applique une méthodologie validé par la CNIL qui permet une anonymisation et sécurisation des données sensibles.
  • Un guide RH pour les agent.es parents et futurs parents dont l’objectif est d’informer les agent.es, quelque soit leur sexe et leur configuration familiale, sur leurs droits en lien avec la parenté au travail, dont le droit de la non-discrimination.

Télécharger le plan d’action 2021-2023