Le rapport de situation comparée des agent.es dans l’emploi 3 critères : sexe, origine, handicap

La Ville, employeur de plus de 2300 agents, publie chaque année depuis 2015 le rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes dans l’emploi. Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre les discriminations, Villeurbanne a choisi d’élargir ce diagnostic des inégalités pour l’année 2021 aux critères de l’origine et du handicap.

C’est une première en France. Ce diagnostic élargi répond d’ailleurs aux recommandations du Défenseur des droits qui propose d’élargir les obligations de mesure au critère de l’origine des agentes et des agents.

Le rapport comporte une analyse chiffrée qui s’appuie sur des indicateurs qui retracent, pour chacune des catégories professionnelles, la situation des agent.es en matière d’embauche, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de classification, de conditions de travail et de rémunération effective.

Consulter le rapport