Conférence – Lutter contre les violences sexuelles et discriminatoires dans les évènements culturels et festifs – 20 novembre 2023

En France, suite au mouvement #metoo, la question des violences sexuelles et sexistes dans le milieu culturel et festif a été davantage visibilisée. Des structures culturelles, des associations professionnelles et militantes essayent de se saisir du problème et d’y apporter des solutions. Ces préoccupations sont partagées par des structures culturelles villeurbannaises et intervenant à Villeurbanne qui se réunissent, sous l’impulsion de la Ville, depuis un an.

Cette conférence s’inscrit dans la suite de ce travail pour :

• mieux identifier le problème pour mieux lutter contre,
  • répertorier les initiatives du territoire villeurbannais et au-delà,
  • échanger entre les structures culturelles et les associations de prévention et toute personne intéressée pour créer des espaces culturels et de fête plus sûrs pour toutes et tous.

Inscription en ligne : https://framaforms.org/conference-1697099928

Le lundi 20 novembre 2023, de 18h30 à 21, au Palais du Travail – Salle des conférences (2e étage), place Lazare-Goujon, Villeurbanne – bâtiment accessible PMR

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, durant une semaine, du 20 au 26 novembre la ville de Villeurbanne et ses partenaires organisent plusieurs événements ouverts au grand public.

Parmi les événements : des rencontres avec VIFFIL-SOS Femmes et l’association Impact, qui propose des stages d’autodéfense féministe, une exposition à découvrir au CCVA du lundi au vendredi, un spectacle abordant les thèmes de l’inceste et du viol, une conférence-débat sur la prise en charge pluridisciplinaire des violences faites aux femmes et une balade urbaine pour découvrir des femmes qui ont marqué l’histoire de Villeurbanne par leurs idées, leurs actions, leur métier.

Retrouvez le détail du programme via ce lien : https://viva.villeurbanne.fr/l-essentiel/2023/octobre/une-semaine-d-evenements-pour-continuer-a-lutter-contre-les-violences

Programme de la conférence “Lutter contre les violences sexuelles et discriminatoires dans les évènements culturels et festifs”

• Introduction par les élu.es
  • Table ronde 1: Les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires dans les événements culturels et festifs : quel est le problème ?

Les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires : de quoi parle-on ? Quelle est l’ampleur du problème ? Quel est le cadre juridique ? Quels sont les constats et les difficultés rencontrées des structures culturelles et des associations de prévention sur le terrain ?

Avec notamment : Consentis, association de lutte contre les violences sexuelles en milieu festif

• Table ronde 2: Se mobiliser (collectivement) contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires  – questionnements, outils et pratiques

Comment peut-on se mobiliser collectivement contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires à différentes échelles : une structure, un territoire (une ville ou une région…) ? Seront présentées quelques expériences villeurbannaises et au-delà…

Avec notamment : Stourm, mission de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne ; Le Transbordeur ; Association Arty Farty (Le Sucre, Nuits sonores); Ville de Villeurbanne