Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale – 21 mars

La ville de Villeurbanne organisera au cours de l’année un temps fort lié à cette problématique et souhaite rappeler l’origine de cette journée mais aussi toute son actualité. Elle donne lieu à de nombreux événements à travers les territoires et notamment le vendredi 22 mars, un séminaire “Prévention des discriminations et choix d’orientation : quels enjeux, quelles alliances ?”

Ce séminaire national du groupe de travail “Lutte contre les discriminations” de France Urbaine est organisé avec le réseau RECI (Ressources pour l’égalité des chances et l’intégration), à Paris. La ville de Villeurbanne y présentera les résultats du projet « Discri-O » mené par la Ville de 2019 à 2022 dans le cadre d’un appel à projets du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ).

En savoir plus : La journée, proclamée par une résolution des Nations-Unis de 1966, commémore la tuerie orchestrée par la police sud-africaine le 21 mars 1960 à Sharperville, contre des manifestant.es anti apartheid. La journée doit ouvrir une semaine de commémoration et s’appuie sur un cadre adopté par les Nations-Unis en 1965 : la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.