Exposition “Plurielles : les femmes font Villeurbanne” au Rize et événements sur l’histoire des femmes et le féminisme

Jusqu’à 30 septembre 2024 vous pouvez visiter au Rize, centre mémoire et société de Villeurbanne, l’exposition “Plurielles : les femmes font Villeurbanne”.

L’exposition est pensée de manière à rendre visibles des Villeurbannaises d’hier et d’aujourd’hui et à aller ainsi à l’encontre de la tendance profondément ancrée à minorer leur rôle et leur place dans la société. Le parcours fait émerger des traces et des mémoires, des figures et des collectifs de femmes mobilisées et engagées, qui, à travers leurs luttes menées pour leur émancipation et contre les inégalités, ont contribué à l’écriture de l’Histoire et à la construction d’une ville et d’une société locale.

Un espace ludique et interactif sensibilise les visiteurs aux stéréotypes et les inégalités entre les femmes et les hommes. Il amène les visiteur.ices à s’interroger sur le féminisme, les normes de genre et de sexualité ou encore sur la notion sociologique d’intersectionnalité.

L’exposition est émaillée de portraits de femmes réalisés par l’artiste Céleste Gangolphe, qui invitent à découvrir des récits de vie, avec des identités et des réalités sociologiques multiples.

Vous pouvez découvrir l’exposition en visites guidées : samedi 30 mars à 10h30 (visite pour les petit.es 4-6 ans), jeudi 11 avril à 18h30, samedi 4 mai à 15h.

En plus de l’exposition le Rize propose durant cette année une programmation sur le droit et l’histoire des femmes et le féminisme. Voici notre sélection de rendez-vous :

Samedi 23 mars – Balade urbaine “Où sont les femmes”, par l’association Filaction

Jeudi 28 mars – Table ronde “Trois générations d’historiennes féministes”

Jeudi 11 avril – Rencontre du cycle Infusions féministes pour découvrir les récits de vie de femmes pour découvrir les femmes remarquables de Villeurbanne oubliées par l’histoire

Samedi 4 mai – Atelier d’écriture “Journées marquantes” pour imaginer une journée de vie d’une des femmes de l’exposition Plurielles

Samedi 20 avril – Rencontre pour découvrir des jeux vidéos féministes

Pour découvrir la totalité des activités et de la programmation du Rize, rdv sur leur site internet : https://lerize.villeurbanne.fr/