Table ronde : Le sport inclusif, handisport et sport adapté – 21 mai 2024

| Date : Mardi 21 mai, de 18 h à 20 h
| Lieu : À la salle des conférences du Palais du Travail – 9, place Lazare‑Goujon à Villeurbanne

En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques, la ville de Villeurbanne réunit des experts et acteurs du sport du territoire pour échanger sur les enjeux, les réalités, les avancées et les freins pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent pratiquer une activité sportive à Villeurbanne.

Qu’est-ce qui est fait et fonctionne ? Quelles sont les barrières qui persistent pour les structures du territoire ? Quel est le rôle et l’implication de l’État et des collectivités sur ce sujet ? Quelles sont les autres formes de discrimination qui se rajoutent à celle du handicap ? Comment déconstruire les stéréotypes ?

C’est à travers ces échanges que nous pourrons approfondir et nourrir nos connaissances sur le sport inclusif, nous inspirer pour faire mieux, adopter des approches plus inclusives dans nos quotidiens, et déconstruire les images stéréotypées sur les sportives et sportifs en situation de handicap.

Avec :

| Agathe Fort, adjointe au maire de Villeurbanne déléguée à la Ville inclusive
| Damien Issanchou, maître de conférences en sociologie et chercheur au laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport (L-VIS)
| Camille Pechoux, co-gérante de Praxie Design, ergothérapeute et consultante en design actif et santé
| Adrien Gérinière, chef de projet en Activité Physique Adaptée à AFG Autisme – SESSAD Emile Zola
| Des experts, acteurs et partenaires du sport à Villeurbanne, dont les clubs sportifs villeurbannais

| Tarif : Gratuit – Sur inscription par téléphone au 04 26 10 60 86 ou en ligne sur le formulaire tableronde-sportshandicaps.
Cette table ronde peut être interprétée en langue des signes française si vous en faites la demande lors de votre inscription.
| Accès : Métro A, arrêt Gratte-Ciel / Bus C3, arrêt Verlaine / Bus 69, arrêt Mairie de Villeurbanne

Télécharger le programme complet des Semaines des handicaps