Rapport 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France – Haut conseil à l’égalité
Ce 5e rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes dresse un état des lieux d’une société française encore très sexiste dans toutes ses sphères. Malgré une reconnaissance massive (93% de la population) d’une inégalité de traitement entre les femmes et les hommes, notamment dans le domaine professionnel, une forte adhésion aux stéréotypes et clichés sexistes persiste. Notamment de la part des hommes qui peinent à reconnaître l’aspect systémique du sexisme et restent plus imprégnés par les stéréotypes.
Le rapport fait état d’une grande défiance vis-à-vis de l’action publique sur les dispositifs mis en place pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Ainsi le gouvernement est identifié comme le dernier acteur de confiance dans cette lutte et seulement 27% de la population française juge efficace l’action de ce dernier. Et en réponse aux mouvements féministes un mouvement réactionnaire conservateur se fait de plus en plus présent.
Face à ce constat, le Haut conseil à l’égalité a publié “10 recommandations pour un plan d’urgence de lutte contre le sexisme” à retrouver sur le site.
Accéder au site du Haut conseil à l’égalité pour télécharger :
- Le rapport annuel 2023
- Le baromètre sexisme Viavoice
- Le communiqué de presse “Le HCE en campagne contre le sexisme”
- Les 10 recommandations pour un plan d’urgence de lutte contre le sexisme