Un rapport du DDD sur l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap
Tant les conventions internationales ratifiées par la France que la Constitution garantissent à chaque enfant le droit à l’éducation, sur la base de l’égalité et sans discrimination. L’égal accès de tous les enfants à la scolarité suppose d’apporter des réponses appropriées aux besoins de chaque enfant. En 2021, 20% des saisines de l’institution relatives aux droits de l’enfant concernaient des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap. La plupart d’entre elles concernent l’accompagnement de ces élèves en milieu scolaire.
Pour établir ce rapport le Défenseur des droits a procédé à l’analyse des réclamations qui lui ont été adressées en lien avec la problématique des AESH (Accompagnant.e des élèves en situation de handicap). Il a également réalisé des entretiens avec des professionnels du milieu éducatif et consulté des associations spécialisées. L’institution fait état du décalage existant entre l’augmentation des moyens humains et financiers en faveur de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et le nombre grandissant d’enfants dont les besoins sont très largement non ou mal couverts.
Le Défenseur des droits formule 10 recommandations pour un accompagnement humain des élèves en situation de handicap.