Charte de lutte contre les VSSD dans les évènements publics

La Ville de Villeurbanne en collaboration avec des acteurs culturels du territoire et des associations de prévention et de défense des droits a élaboré une charte de lutte contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires dans les événements publics. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour créer un environnement plus sûr pour toutes et tous. Cette Charte, signée en octobre 2024 par 14 structures, comporte 8 engagements qui portent notamment sur la formation de la gouvernance, du personnel et des bénévoles sur la question, la mise en place des dispositifs de signalement, l’information des publics et le traitement des signalements.

Pour aider à la mise en œuvre des engagements, les signataires de la Charte sont réunis en réseau animé par la Ville. Elle finance également une formation sur les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires par an pour les signataires de la Charte.

Cette Charte a la vocation d’être élargie aux événements sportifs, associatifs etc. Pour plus d’informations concernant les engagements et les structures concernées vous pouvez consulter le document (lien ci-dessous).

Si votre structure souhaite s’engager dans la présente Charte vous pouvez contacter la mission ville inclusive et lutte contre les discriminations via l’adresse mail : missionlcd@mairie-villeurbanne.fr

Télécharger la charte du réseau villeurbannais contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires dans les évènements publics