Vos droits
Le droit de la non-discrimination est un outil fondamental de la lutte contre les discriminations au service des personnes ou des groupes discriminés. L’action menée à Villeurbanne s’appuie sur le droit pour informer les villeurbannais et les villeurbannaises des principes juridiques, pour développer la mobilisation du droit dans toutes ses dimensions, pédagogiques mais aussi répressives − la discrimination est un délit − afin de faire progresser l’effectivité du droit de la non-discrimination dans la société.
La ville de Villeurbanne anime un réseau de vigilance en faveur de l’égalité et de la non-discrimination composé d’une quinzaine de structures locales de l’emploi, du logement et de l’action sociale, ce réseau est régi par une Charte du réseau de vigilance co-élaborée et signée par les partenaires. Pour une présentation de l’activité du réseau de vigilance voir la fiche descriptive.
Deux permanences juridiques sont proposées sur le territoire de Villeurbanne, une permanence de délégué du Défenseur des droits et une permanence d’avocat. La Ville anime également un réseau de points d’information sur la lutte contre les discriminations.