Rapport sur les droits effectifs des personnes Roms et des “Gens du voyage”

Dans le cadre de sa contribution à l’élaboration de la Stratégie française sur l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms, le Défenseur des droits a publié en décembre 2021 deux rapports : l’un consacré aux droits des « gens du voyage » et l’autre à ceux des personnes Roms étrangères bien qu’un certain nombre de problématiques soient communes.

Ces deux rapports dénoncent les discriminations systémiques que subissent ces populations et présentent des recommandations visant à la protection effective de leurs droits dans des domaines notamment tels que le logement, l’éducation, la santé, l’accès au services publics. Le premier rapport aborde également la question de la reconnaissance effective du mode de vie itinérant des “Gens du voyage”. Le deuxième traite aussi de la question de la liberté de circulation et du droit au séjour des Roms en tant que citoyen.nes européen.nes.

 

Consulter les rapports sur le site du Défenseur des droits :

Rapport – « Gens du voyage » : lever les entraves aux droits

Rapport – Pour une protection effective des droits des personnes Roms

 

À lire également : “Où sont les “gens du voyage” ? Inventaire critique des aires d’accueil” de William Acker, juriste et et issu des communautés dites des “gens du voyage” qui a établi le premier recensement – critique – des aires d’accueil de France et aborde la question du racisme environnemental. Les données collectées sont également disponibles sur une carte accessible librement en ligne.

“Où sont les “gens du voyage” ? Inventaire critique des aires d’accueil”, William Acker, éditions du Commun, 2021