Le Défenseur des Droits s’attelle à la lutte contre les discriminations systémiques et a organisé le 8 février dernier une journée sur les discriminations systémiques, à laquelle la ville de Villeurbanne a assisté.

Faisant écho à l’action de la ville, la Défenseure des droits Claire Hédon ainsi que la professeure de droit Danièle Lochak ont rappelé que le droit était un outil incontournable de mise en œuvre des politiques publiques. Elles ont insisté sur le fait que la lutte contre les discriminations est avant tout une affaire de droit, la non discrimination conférant des droits aux personnes, au contraire d’autres notions comme l’égalité des chances ou la diversité.

À cette occasion, le Défenseur des droits a diffusé des recommandations transversales sous forme d’un livret regroupant 8 fiches. Outre la réitération du besoin de mesure des discriminations (observatoires) :

• 2 fiches concernent l’évolution du droit (sanctions dissuasives, action de groupe),
  • 3 fiches concernent la transformation des pratiques dans les organisations,
  • et enfin 2 sont des focus particuliers : les contrôles aux faciès et les discriminations dans le développement de l’IA.

Pour visionner la journée : https://www.defenseurdesdroits.fr/lutter-contre-les-discriminations-du-recours-individuel-aux-leviers-systemiques-retour-sur-le-557.

Télécharger le livret “Lutter contre les discriminations : les recommandations transversales du Défenseur des droits”